Installation artistique

AnthropOcean

Ganaël Dumreicher, Michelle Kleyr & Lucie Wahl

Ven 24.02

Pour la majeure partie de l’écosystème marin, le son joue un rôle essentiel dans la communication et l’orientation. Mais au cours des 70 dernières années, les niveaux de bruit des océans ont doublé chaque décennie en raison de l’activité humaine. L’augmentation du trafic maritime mondial, les sonars militaires et la recherche de pétrole à l’aide de canons à air comprimé sismiques ont des conséquences mortelles pour un écosystème déjà très pollué.

De par sa situation géographique, on pourrait penser que le Luxembourg n’est ni une cause directe de cette pollution, ni une victime potentielle de ses conséquences. Ce serait sous-estimer les interconnexions qui la constituent. Plus de la moitié de la production d’oxygène est le fruit des océans, qui restent une terra incognita mais sont encore traités comme une zone à exploiter.

L’installation AnthropOcean, dans la Rotonde 2, plonge les visiteurs au cœur d’un autre monde. Cette expérience audio-visuelle à 360° propose une immersion dans la vie sous-marine. À l’image d’Épinal véhiculée par Le monde du silence du commandant Cousteau se superpose une trame sonore faites de bruits nouveaux et créés par l’humanité, menant à un sentiment de désorientation. Au croisement de l’art, de la science et de l’écologie, le projet prend appui sur des recherches scientifiques et des enregistrements réalisés aux points les plus bruyants de la Méditerranée.

L’immersion d’une dizaine de minutes se prolonge à la Buvette par un loop et un cube. Une table ronde sur le même thème est organisée le samedi 04.12.21 à 19:00 à la Buvette.

Horaires :
20:30: Ouverture des portes
21:00: Sahar Homami
22:00: Tryphème & Ulysse Lefort

Durée :
1h30

Lieu :
Grande salle

Tarifs :
Prévente: 12€ (frais inclus)
Caisse du soir: 16€
Ticket valable pour les manifestations programmées dans la Grande Salle et au Klub le samedi 25.02 à partir de 20:30 (Jorge Crowe, Akiko Nakayama)

Test
Test

Joanie Lemercier

Dans son travail, l’artiste et activiste français Joanie Lemercier joue avec la perception visuelle du spectateur : ses projections de lumière bouleversent l’espace et perturbent nos sens. Initié très jeune à la création sur ordinateur par sa mère, il développe un goût pour les structures épurées : géométrie, motifs et formes minimalistes. Son travail joue avec ces structures concrètes, impliquant la physique comme la philosophie.

Ses premières expérimentations avec des vidéoprojecteurs naissent en 2006. En 2008, il co-fonde le label visuel AntiVJ avec Yannick Jacquet, Romain Tardy et Olivier Ratsi. Le label crée des installations pour de nombreux festivals et conçoit des mapping architecturaux à travers le monde. En 2013, il fonde son propre studio à Bruxelles.

Après des années passées à explorer les possibilités infinies qu’offrent les nouvelles technologies, Joanie utilise aujourd’hui son expérience artistique pour participer au débat autour des problèmes environnementaux et proposer de nouveaux modes d’action.