Kinemancia est un instrument audiovisuel activé lors d’improvisations live, qui utilise la cassette comme support de l’image et comme support du son. En reproduisant simultanément les deux sources avant de les traiter numériquement, Kinemancia modifie la perception et produit une expérience sensorielle à la fois familière et étrange.
Composé de cinq lecteurs de cassettes en ligne, d’un chariot d’imprimante à jet d’encre, d’un autre chariot de machine à écrire électrique, de vieilles bobines de téléphone et de machine à laver, entre autres pièces, Kinemancia rassemble des appareils de tous les jours issues d’au moins quatre décennies. Assemblés, ils forment un artefact intertemporel qui soulève des questions sur l’innovation technologique et le besoin de créer et de consommer de nouveaux appareils sans se soucier des éléments matériels (et culturels) abandonnés.
Kinemancia a été réalisé avec le support de +CODE – Cultura Digital
Horaires :
>20:00 : Ouverture des portes
>20:30 : Show
(>21:30 : Akiko Nakayama)
Durée :
30′
Lieu :
Grande Salle
Tarifs :
Prévente (frais inclus) : 9€ (< 26 ans) / 12€
Caisse du soir : 12€ (< 26 ans) / 16€
Ticket valable pour les manifestations programmées dans la Grande Salle et au Klub le samedi 25.02 à partir de 20:30 (Jorge Crowe, Akiko Nakayama, Rival Consoles + Slumbergaze)
j.crowe
j.crowe est un artiste audiovisuel, enseignant et développeur technologique basé à Buenos Aires. Son domaine de prédilection est l’électronique, qu’elle soit de nature analogique ou numérique, appliquée à la création d’expériences audiovisuelles en direct, d’objets, de sculptures et d’installations. La technologie contemporaine rencontre des appareils remis à neuf (généralement trouvés dans la rue, les marchés aux puces et d’autres endroits où les objets obsolètes s’accumulent), ses machines et les actions qu’elles provoquent se situent à l’intersection de la culture pop, du théâtre d’objets, du cinéma et de la musique électronique. Il a participé à des festivals et événements liés à la musique, à l’art et à la technologie dans plus de 50 villes d’Amérique latine, d’Europe et du Royaume-Uni.
Depuis 2008, il coordonne le Laboratorio de Juguete (laboratoire du jouet), un espace de diffusion de pratiques expérimentales jouant avec l’électronique. Il est membre de Flexible, un projet d’art, de science et de technologie pour les enfants. Il enseigne dans des universités nationales (UNTREF, UNA, UBA) dans des domaines jetant un pont entre les pratiques artistiques et le design utilisant l’électronique.