Performance audiovisuelle

CBM 8032 AV

Robert Henke (DE)

Ven 24.02

Le projet CBM 8032 AV explore la beauté des graphismes et des sons simples, à l’aide de cinq ordinateurs Commodore CBM 8032. L’œuvre porte sur l’ambivalence entre une esthétique contemporaine et l’utilisation d’une technologie obsolète et limitée d’il y a 40 ans. Tout ce qui est présenté dans le projet aurait déjà pu être réalisé dans les années 1980. Cependant, c’est bien le contexte culturel d’aujourd’hui qui a su faire émerger les idées artistiques qui animent le projet.

Histoire

Les ordinateurs CBM 8032 utilisés pour ce projet sont les grands-pères du célèbre C-64 et les descendants directs de la puissante série Commodore PET 2001. Contrairement au C-64, ces ordinateurs n’étaient pas équipés de puce sonore et n’avaient pas de graphiques, ni en couleurs, ni en pixels, juste du texte et des symboles. Ils étaient utilisés dans les laboratoires, dans les bureaux et dans le domaine éducatif. Ce sont des objets emblématiques des premières heures des ordinateurs personnels, pilotés par le même processeur également utilisé dans les ordinateurs Apple I et Apple II.

La puce MOS 6502 a été conçue pour être un microprocesseur « abordable ». Elle est arrivée sur le marché en 1976.

Le Commodore CBM 8032 a été lancé en 1980, à une période de l’histoire de l’informatique où de nombreux travaux révolutionnaires étaient réalisés – travaux qui ont façonné le monde dans lequel nous vivons. L’invention du microprocesseur une décennie plus tôt a finalement conduit à des produits aussi divers que les consoles de jeux, les synthétiseurs numériques et les machines à laver intelligentes.

Cette évolution a transformé les hippies en nerds informatiques et, plus tard, en milliardaires. Elle a eu un impact sur la culture populaire à plusieurs niveaux, du cinéma à la poésie, de la musique au graphisme.

Horaires :
>20:30 : Ouverture des portes
>21:00 : Show

Durée :
60′

Lieu :
Grande Salle

Tarifs :
Prévente (frais inclus) : 9€ (< 26 ans) / 12€
Caisse du soir : 12€ (< 26 ans) / 16€

Ticket valable pour les manifestations programmées dans la Grande Salle et au Klub le vendredi 24.02 à partir de 21:00 (Robert Henke, Nik Colk Void, francis99).

Robert Henke

Robert Henke est un artiste numérique dont la musique s’inspire à la fois de la culture club radicale et de la musique contemporaine. Après la chute du Mur, son projet Monolake est devenu l’une des icônes phares d’une nouvelle scène musicale électronique émergeant à Berlin. Son travail audiovisuel comprend des images générées par algorithmes, des installations laser et l’exploration artistique des premiers ordinateurs personnels.

Robert Henke est l’un des principaux créateurs d’Ableton Live, un logiciel qui, depuis 2001 a complètement redéfini la pratique de l’interprétation de la musique électronique. Il a occupé des postes d’enseignant à l’Université des Arts de Berlin, au Centre de Recherche Informatique en Musique et Acoustique (CCRMA) de l’Université de Stanford et à l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM) à Paris.

Ses installations, performances et concerts ont été présentés à la Tate Modern de Londres, au Centre Pompidou à Paris, au Palazzo delle Esposizioni à Rome, au Lieu Unique à Nantes, au PS-1 à New York, au MUDAM à Luxembourg, au MAK à Vienne, au Palazzo Grassi à Venise, à la galerie d’art de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie, au KW Institute for Contemporary Art à Berlin, à la Biennale STRP à Eindhoven et dans d’innombrables festivals dont Unsound, CTM, MUTEK, Sonar, New Forms Festival.

Robert Henke
© Pieter Kers