installation interactive, (écran, webcam, ordinateur, programme informatique), 2021

MIXED FEELINGS

Filipe Vilas-Boas (PT)

« Dans la nécessaire critique des usages déviants de la technologie numérique – j’ose croire la développer quelque peu dans ma pratique – la reconnaissance faciale tient une place particulière. Et pour cause, utilisée comme outil de surveillance dans l’espace public, elle constitue de fait une atteinte à nos libertés fondamentales, ce qui lui vaut notamment d’être bannie de l’arsenal policier dans la ville de San Francisco. Loin de moi l’idée de vouloir légitimer tout usage liberticide, je tente ici un détournement poétique afin de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Après tout, les marteaux peuvent aussi bien nous servir à briser des crânes qu’à construire de belles cabanes. En serait-il de même avec tout objet technique ?

Avec Mixed Feelings, j’explore les potentialités poétiques de la reconnaissance faciale pour développer une forme d’empathie artificielle.

En détectant les émotions qui nous traversent — ou tout du moins les expressions qui les composent — l’auditeur·rice se retrouve ainsi audité·e, analysé·e, converti·e et reproduit·e dans un jeu de miroir musical infini entre l’émotion humaine et l’intelligence artificielle.

L’installation questionne les régimes de surveillance dans lesquels nous vivons et, plus profondément, le type d’empathie que nous développons dans nos sociétés hautement automatisées, la manière dont nous sommes connecté·e·s à nos propres émotions et à celles des autres. »

Installation interactive, (écran, webcam, ordinateur, programme informatique), 2021

Concept & production: Filipe Vilas-Boas / Programmation: Grégoire Jauvion

Filipe Vilas-Boas

Né au Portugal en 1981, Filipe Vilas-Boas est un artiste autodidacte aujourd’hui installé à Ivry. Artiste conceptuel jouant de la porosité entre les mondes IRL et URL, ses créations combinent récupération, détournement et nouveaux médias. Il explore en particulier les accès et les excès du numérique et tente d’en matérialiser les implications éthiques et esthétiques.

Son travail a été mis en exergue dans les éditions 2018 et 2019 du livre Portuguese Emerging Art et a été montré, entre autres, lors de la Nuit Blanche 2014 à Paris, de la Conférence Internationale sur l’Intelligence Artificielle à l’UNESCO, à la Biennale Siana, à la Biennale Némo – Le 104, à l’Athens Digital Art Festival, à la galerie Zaratan et au MAAT Museum à Lisbonne et à la Tate Modern de Londres.

© E. Richard, Maif Social Club
© E. Richard, Maif Social Club