Zahra Poonawala donne, avec la Ballade du fou, une nouvelle opportunité de voyager à la fois à l’intérieur et en compagnie d’un son. L’œuvre se place dans le prolongement de travaux précédents qui, déjà, donnaient à entendre le son non pas comme une surface impénétrable, mais comme un volume à parcourir en mouvement et en écoute. Ces œuvres, comme TUTTI, reposaient aussi sur un dialogue entre les déplacements du/de la spectateur·rice/auditeur·rice et ceux des objets sonores. Il en résultait une prise de conscience accrue de la plasticité du son, de son caractère vivant.
Dans la Ballade du fou, les configurations sonores évoluent en fonction de la relation physique entre le/la spectateur·rice et l’installation. À l’approche du/de la spectateur·rice, un haut-parleur en céramique s’anime et émet un chant, celui d’une soprano, tout en suivant par ses rotations le mouvement du/de la spectateur·rice. La composition de cette ballade a été confiée à Gaëtan Gromer. En s’approchant ou en s’éloignant, le/la spectateur·rice peut faire évoluer la musique. Tantôt timide, tantôt habitée, la soprano est « influencée » par lui/elle, dévoilant une palette de nuances et d’accents régionaux différents. Le lied classique d’origine se révèle sous des facettes insoupçonnées.
Installation sonore interactive, 2016
Conception: Zahra Poonawala / Composition: Gaëtan Gromer / Soprano: Juliette de Massy / Enregistrement studio: Benjamin Moreau / Poèmes: Feliz Molina / Adaptation poèmes: Zahra Poonawala / Informatique et détection: David Lemaréchal / Robotique et construction: Jean-Marc Delannoy / Informatique musicale: Gaëtan Gromer / Encadrement céramique: Solène Dumas et Artelineha / Avec le soutien de la Drac Grand Est et de Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture
Zahra Poonawala
Ayant obtenu une double formation de plasticienne et de musicienne, Zahra Poonawala cherche à marier les sensations et à trouver un mode d’expression qui permet d’assembler ces arts. Elle interroge par des installations sonores, performances et vidéos la naissance de l’harmonie, cette étincelle qui fait qu’un son devient l’objet d’une expérience spatiale, avec sa densité, sa présence, ou son absence. Elle collabore régulièrement avec compositeurs contemporains et programmeurs en nouveaux médias.
Son parcours l’a menée à la Haute École des Arts du Rhin à Strasbourg où elle obtient le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en 2007 en section Arts Hors Formats. En 2010, Zahra Poonawala intègre le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains à Tourcoing d’où elle sort diplômée avec mention en 2012 pour son installation sonore interactive TUTTI.
Ses créations d’œuvres sonores et plastiques lui ont valu de nombreuses reconnaissances sous forme de soutiens à la création, prix et résidences internationales.