Sculpture audiovisuelle

TOWERS

Steve Gerges (LU)

Ven 24.02 – Dim 26.02

Présentée pour la première fois lors du festival LOOP dans le cadre d’ESCH2022, Towers est une sculpture numérique audiovisuelle qui s’articule autour de la thématique du temps et permet de retracer l’histoire du sud du pays en passant par quatre étapes distinctes : Découverte du minerai de fer, Travail du métal, Dégradation de l’industrie, et Regard vers le futur.

Présentées de manière graphique en utilisant des visuels générés en temps réel, les quatre thématiques sont présentées sur des tours rappelant les cheminées disséminées autour des grands sites industriels passés et présents.

Au fil du temps et de l’évolution de la sidérurgie, les humains ont modifié l’environnement naturel de manière profonde pour interagir avec lui, extraire du minerai de fer, construire des usines, etc. Ce sont ces modifications qui se reflètent sur chacune des tours.

Towers a été produit avec l’aide de servicesforcreatives.lu et de la Commune de Sanem − Service Culturel dans le cadre d’Esch22 Capitale européenne de la culture.

Concept artistique et production : stevegerges.com / Concept technique et production: Max Schmit, Amaury De Coppin / Menuiserie : Charlykrau.lu

Horaires :
Ven 24.02.23
>17:00-02:00 : installation en continu

Sam 25.02.23
>17:00-24:00 : installation en continu

Dim 26.02.23
>11:00-17:00 : installation en continu

Durée :
En continu

Lieu :
Parvis

Tarif :
Entrée libre

Steve Gerges

Steve Gerges est un artiste multidisciplinaire travaillant principalement dans les domaines du motion design et des installations interactives. Il s’intéresse à l’art numérique en 2000 lorsqu’il crée Visual-Delight, premier collectif de VJ (visual jockeys) au Luxembourg. En 2014, il expose sa première œuvre numérique interactive LAN 1.0 au CarréRotondes. Parmi les œuvres qui ont suivi, on notera LAN 2.0, une évolution technique et visuelle de LAN 1.0) aux Rotondes, et ONE pour laquelle Steve Gerges a remporté la bourse en Arts numériques mise à disposition par la Focuna et la Galerie Indépendance.

Homme à barbe, chemise grise, hoodie gris, contre mur de briques rouges
© Julian Benini